Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caribou d'ficelle
Archives
Caribou d'ficelle
7 février 2011

Bla, bla, bla... un peu de rien

Mes amis l'heure est grave... l'Igloofest n'est plus. Déjà une semaine que nous errons, l'air hagard, les yeux vides, la boule au ventre, en ce demandant sans cesse de quoi nos week-ends à venir seront faits! Oui, c'est fini. Mais ce n'est pas pour autant que vous en êtes débarrassés!!! Une dernière petite vague de photos et vidéos pour la route et puis, promis, je vous laisse tranquille après!

P1020724

P1020731
(Haha!)

Et pour finir en beauté!! (Vous remarquerez qu'aujourd'hui est un grand jour: j'ai appris à poster des vidéos sur mon blog! Héhé!)

Je crois qu'on nous aperçoit dans le coin gauche, devant la scène!

Si vous n'avez pas la patience de la regarder en entier, sachez que ça commence à sérieusement envoyer à partir de une minute!

Et voilà... je me dois maintenant de laisser l'Igloofest derrière moi et de me tourner vers l'avenir! Je ne me suis d'ailleurs pas laissé abattre et ai vécu une expérience mémorable dès le lendemain!

Je vous ai déjà dis que mes colocs étaient musiciens? Il se trouve que l'un d'eux, David, participait à un concert bénéfice pour le centre Berthe-Rousseau, une ferme communautaire qui accueille les gens "blessés par la vie", située à Durham-Sud! Et c'est là que ça devient sympa!

Aaaaaah, Durham-Sud (ou le Québec profond!)

Sans_titre

Ma première vadrouille en terre québécoise, campagnarde de surcroit, fut des plus charmantes! Un petit village couvert de neige au milieu des champs, un après-midi de spectacles divers et variés dans la salle polyvalente (toute ressemblance avec la maison du peuple de Puisserguier pendant les loteries serait purement fortuite!)... Trêve de comparaison douteuse, il va de soi que je n'aurais échangé ma place pour rien au monde! Du piano, des contes, de la musique trad', du slam (le champion du Québec!), et une intervention "musicale" qui me laisse encore perplexe, mais bon... un très bel après-midi!

Mais c'est la soirée qui m'a mis une petite claque! Pas de soirée bénéfice pour la ferme... sans passer à la ferme! Et quelle ferme! Une communauté de gens de tous âges (tous un peu hippies quand même!), qui produisent leurs légumes, fromages, viande et miel, le tout bio bien sûr! C'est donc avec tous ces gens que je me suis retrouvée dans un grand atelier, autour d'un feu réconfortant, avec un bon thé bien chaud entre les mains, à chanter à tue-tête des chansons à répondre québécoises! Un grand moment! Et une chorale des plus...voyons voir... singulière? Je n'ai malheureusement ni photos, ni vidéos de cet instant mais j'ai pu vous dénicher un exemple de chanson à répondre. Il vous suffit juste de m'imaginer m'égosillant le sourire aux lèvres! Bien plus accessible à une néophyte que la turlutte, si vous vous souvenez!

En parlant de turlutte... il se trouve que j'ai, sur l'interface de mon blog, la possibilité de voir via quels mots clés vous êtes tombés sur mon blog. Et le verdict est sans appel... je me coltine tous les amateurs de turluttes!!! (Pour celles et ceux qui ne comprendraient pas où je veux en venir, cf. mon article Cancan et Cie!) Ils doivent pas être déçus dis donc! C'est ainsi qu'il y a peu, j'ai constaté qu'un malheureux a atterri sur mon blog après avoir tapé "une belle turlutte par ma tante"! Intéressant non? Un autre cherchait "une turlutte par ma colocataire". Y'en a qu'on de ben drôles d'idées tout d'même! Mais passons...

Quelques photos trouvées sur leur site afin que vous vous fassiez une idée du lieu... http://www.monde.ca/cbr/

148803_151433604903350_150871294959581_237396_1486572_n

156679_152663901446987_150871294959581_243766_2445573_n

(Bon ok, celle là c'est pas vraiment ce que j'ai vu, mais très certainement ce que j'y verrai cet été puisque j'envisage d'y retourner quelques jours pour mettre la main à la pâte! Affaire à suivre.)

Peut-être l'instant le plus dépaysant qu'il m'ait été donné de vivre depuis mon arrivée au Québec. Je me suis sentie si loin de chez moi... et pourtant si bien!

M'enfin... Ma vie montréalaise suit son cours. J'ai pour l'instant plus de projets pour les mois à venir que de folles aventures à  vous conter. La période creuse de l'hiver parait-il. Hiver pas si terrible d'ailleurs! Moi qui redoutais d'être transie de froid et de ne pas mettre le nez dehors, me voilà caracolant dans la neige à tout bout de champ! Même le -30° (réellement -23, mais le facteur vent et humidité modifie la température ressentie) que l'on a eu il y a quelques jours n'a pas eu raison de moi! (Cabrioles dans la neige à oublier par contre!). C'est un froid vif, comme je n'en ai jamais connu. Un froid qui vous saisi dès la première seconde. Un froid qui vous donne l'impression que toute parcelle de peau ou tout membre non couvert va tomber. Le nez est finalement le plus vulnérable! C'est d'ailleurs assez... troublant lorsqu'on sent ses poils de nez geler à chaque inspiration. Mais étrangement, ça a son charme.Un charme que j'espère toutefois éphémère... La tempête de neige par contre, je dis pas...

P1020739

Ma petite patinoire préférée pendant la tempête...

P1020741

Après la tempête!

P1020627

Et puis si vous voulez plus de photos de Montréal (cela m'a expressément été demandé!), il y en a quelques unes (depuis mon arrivée) sur mon album photo.

Publicité
Commentaires
W
Bon j’espère que vous avez bien profité des beaux jours, des tempêtes de neiges, des températures plus froide qu'un frigo européen, parceque là c'est fini: bientôt le soleil, les bourgeons, la mue des couches superflues de vestes, collants et autres "secondes peaux". Bref j'espère que vous êtes prête à affronter le pire : Les beaux jours!!!
Publicité