Traverser le Canada en stop... certainement l'idée la plus saugrenue qu'il m'ait été donné d'avoir. Mais aussi la meilleure. Sans aucun doute! 5600 km, sur le pouce, remontant cahin-caha la transcanadienne. L'Odyssée de toute une vie...! Débutée en compagnie de Lise et Gaetan, nos quinca délurés roulant en Cadillac décapotable, notre traversée prend un tournant décisif a Sudbury, ville dans laquelle ils nous déposent après que nous ayons passé 2 jours chez eux. Jetées sur l'autoroute 17 par un Canadien mi-cow-boy, mi-fermier en pick-up, nous sentons poindre un soupcon d'appréhension...

P1060487

Beaucoup de camions. Et qui dit camions... dit routiers! Regards salaces a tour de bras, coups de klaxons étourdissants. Moi peur? Une prière, adressée a qui veut bien l'entendre... (ma comparse de road trip Floriane, témoin de cette scene incroyable, vous assurerait sa véracité!)  "Cher toi, je voudrais sortir de ce bourbier au plus vite. Et puis tant qu'a faire, je souhaiterais être prise en stop par 2 gars sympathiques dans un van. Amen!" Croyez le ou non, pas moins de 5 minutes plus tard, un vieux camping-car branlant s'arrête a une centaine de mètres de nous. Je cours. L'espoir me donne des ailes! Coup d'oeil a la plaque d'immatriculation: le véhicule vient du Quebec! Ce ne sont pas 2, mais 4 gars, Français de surcroît, qui m'ouvrent la porte et nous invitent a monter. 

Le rêve peut commencer! Théo, Maxime, Edouard et Florian nous emmèneront jusqu'a Winnipeg, soit environ 1500 km plus loin. 4 joyeux drilles rejoignant doucement (camping car des années 80 oblige!) San Francisco. Doucement est un faible mot... puisque nous avons mis 6 jours pour parcourir cette distance! 

P1060502

Lui, derrière eux, c'est Many. Many le mammouth. Il parait que ça lui va bien. Je trouve aussi. Vautrés sur les banquettes, les journées s'égrènent au rythme des secousses et de la musique, toujours appropriées aux paysages qui défilent. Des lacs et encore des lacs. A chaque virage, la surprise d'en découvrir un encore plus beau que le précédent. Arrêts baignade et camping en fin de journée. La vie est belle! (N'est-ce pas Yves?) 

P1060496

P1060505

(Pour Catherine!)

P1060538

P1060626

Mais tout ca c'etait avant le drame...! Les saligots nous ont fait le coup de la panne! Et pas qu'a moitié! 

P1060549

Au beau milieu de l'autoroute, dans le trou du cul du monde (oui, on peut le dire, quand la dernière ville qu'on ait traversée est a 100 km et que la prochaine est a 150...), sans réseau, sinon c'est pas drôle. Heureusement pour nous, il fait jour et beau... Mais c'était justement trop beau pour durer. Floriane et Maxime prennent les choses en main et partent chercher du secours avec un gars qui s'est gentiment arrêter pour nous aider.. Contre-temps des plus regrettables, notre héros place la cage de Tiger, son chat, dans la benne du pick-up pour faire de la place a nos amis... C'était sans compter sur le vent, les secousses et la détermination du félin a se faire la malle! Plus de Tiger! Pfiout... envolé apres seulement 200m de route! Si l'on prend en compte le fait que ce jeune homme avait une hache dans sa voiture et que c'était un tout petit peu de notre faute, j'ose a peine imaginer l'état de nos deux amis dans la voiture. Le gars fini par se calmer. De toute facon c'était le chat de son ex, alors... 

Pendant ce temps au camping-car...

P1060564

On prend les choses avec philosophie! Remarquez tout de même que le ciel se couvre. La pluie interrompra d'ailleurs rapidement notre chicha, vite suivie par un redoutable orage. Là ça devient moins drôle. 3h que nous sommes là, la nuit est tombée, le tonnerre gronde, les éclairs strient le ciel et nous sommes toujours sans nouvelles de nos amis sensés nous sauver! Ils finissent par revenir avec Sean... Pour la faire court (parce que ce gars mérite un article a lui tout seul), Sean, c'est lui:

P1060567

Farfelu, bavard, mystique, photographe, collant, et un peu flippant... Il reste avec nous jusqu'a l'arrivée de la dépanneuse pour nous reconduire a la ville dans sa voiture. Ça tourne au film d'horreur. Tous les 7 dans le camping-car, la chaleur est étouffante, les moustiques s'en donnent a coeur joie, l'orage se rapproche toujours un peu plus, les camions, lancés a pleine vitesse sur l'autoroute nous distinguent mal dans la nuit et nous frôlent dangereusement, ce gars étrange distille une sorte de tension sur nous tous, il est 1h du matin (nous sommes la depuis 19h). Soudain, l'espoir renaît!! La dépanneuse est enfin la! Alléluia! 

P1060577

Many est remorqué sous les éclairs. Nous exultons! 

P1060584

Inutile de dire que ce moment restera un de mes préférés! Après coup, bien entendu... 

Nous passons donc la nuit sur le parking du garage de la ville de Sault-Sainte-Marie avant de repartir le lendemain, avec un alternateur tout neuf!

P1060610

P1060650

P1060663

Puis le moment tant redouté: l'arrivée a Winnipeg et la séparation. Sous la pluie, histoire que ce soit encore plus triste. Il est 19h, le temps est atroce, nous cherchons une station essence ou ils nous déposeront afin que nous reprenions le stop. J'ai peur. Je craque! La tension est palpable dans le camping-car... Ultime décision, nous passons une dernière nuit avec eux et reprendrons le stop demain. Changement radical! Comme si le ciel nous avait entendu! Les nuages se dispersent, nous sortons de la ville sous une lumière surréaliste. La tension se relâche. 

P1060677

Nous partons tout de meme le lendemain. Je suis triste! Tellement triste! La reprise du stop est dure apres 6 jours de luxe, calme et volupté! Mais on est chanceuse ou on l'est pas! Une autre priere plus tard et c'est Joy, une motarde qui porte bien son nom, et ses copains qui nous embarque dans son pick-up jusqu'a Calgary, notre destination finale! Cette fois, les 1500 km sont parcourus en 1 jour et demi. 

P1060717

Les paysages changent. Fini l'Ontario. Nous traversons le Manitoba et le Saskatchewan... les grandes prairies. A perte de vue, des champs aux teintes variées. J'ignorais qu'un tel panel de brun, de jaune et de vert était possible! 

P1060731

P1060747

P1060756

P1060726

Nous voila donc a Calgary depuis 2 jours.

P1060845

P1060865

Next stop: Les sublimes montagnes Rocheuses, leurs lacs, leurs fjords et glaciers et leurs promesses d'aventures nouvelles...!